La semaine de la pêche responsable se déroule jusqu’au 25 février. Pour l’occasion, une conférence aura lieu à Kélonia ce vendredi à 18h00. Le thème : "Protection des tortues marines : les pêcheurs réunionnais s’engagent !".
"Protection des tortues marines : les pêcheurs Réunionnais s’engagent". Tel est le thème de Kélonia pour cette semaine où la pêche responsable est mise à l’honneur. Une conférence aura lieu au centre Kélonia à Saint-Leu ce vendredi 23 février à partir de 18 heures.
Un partenariat existe entre pêcheurs et associations depuis plusieurs années. Leur but est de réduire l’impact de la pêche à la palangre sur les tortues marines.
La pêche à la palangre est la technique la plus utilisée en Europe. Il s’agit d’une ligne d’hameçons mise à l’eau.
Kélonia apparaît comme l’endroit idéal pour étudier et avancer sur les connaissances des tortues marines de l’océan Indien. Le centre de soins recueille les tortues blessées ou malades et les relâche en mer une fois guéries.
Le centre organise des ateliers sur toute l’année avec des marmailles de La Réunion. A Kélonia, 25 tortues de mer sont parrainées par les enfants de l’île mais également de métropole ou des îles voisines.
C’est la seconde édition que la semaine de la pêche responsable existe. L’occasion de sensibiliser le public pour préserver les océans et les ressources aquatiques.
L’éco-système marin est de plus en plus fragilisé par la surpêche, la pêche illégale et surtout l’état désastreux des océans. Malheureusement, les tortues sont encore trop souvent victimes des agissements de l’Homme.
Dernièrement, une tortue soignée à Kélonia a été retrouvée en Afrique du Sud avec un morceau de plastique coincé dans la bouche.
Pour plus de renseignements sur la conférence de vendredi, rendez-vous sur le site de Kélonia.