Saint-André va prochainement se doter d’une station de potabilisation de l’eau. Il s’agira de la plus grande station du bassin Est. Elle est supposée traiter l’eau toute l’année, peut importe les conditions météorologiques.
Terminée l’eau sale à la sortie du robinet pour les Saint-Andréens après les périodes de forte pluie. C’est en tout cas ce que devrait changer la construction de l’usine de traitement de l’eau de Dioré.
"La turbidité qui est présente dans l’eau en sortie des réservoirs quand on est en période de fortes pluies ce ne sera plus le cas. Lorsque la station sera livrée, l’eau sera claire tout le temps", explique Jimmy Barret, responsable du service assainissement et eau de Saint-André.
Le captage se fera toujours à Bras des Lianes. C’est le traitement de cette eau qui sera désormais plus poussé. Les travaux débuteront en avril prochain, pour se terminer en juin 2019.
"Nous avons mis depuis 2014 les bouchées doubles à Saint-André, avec ces forages et avec le captage du Bras citronnier et le Bras des lianes, pour que nous puissions traiter cette eau et la livrer à la population en septembre 2019, dans des qualités et des conditions irréprochables", met en avant Jean-Paul Virapoullé, le maire de Saint-André.
Le coût des travaux, financé à hauteur de 40 % par la mairie et à 60 % par le Fonds européen de développement économique régional (Feder), s’élève à 10 millions d’euros.