Le personnel des Urgences de Saint-Pierre ont ralenti le travail pendant une heure afin de manifester leur mécontentement.
Une manifestation a été organisée ce mercredi matin par le personnel des Urgences de Saint-Pierre. Ils ont débrayé durant une heure.
Les employés du Centre hospitalier Universitaire Sud de La Réunion réclament plus de moyens humains et matériels, notamment des locaux de meilleure qualité.
Ils souhaitent ainsi préserver l’anonymat des patients. Les soignants pointent aussi du doigt les délais de prise en charge.
"Pour le personnel, c’est devenu très très compliqué, on est très très fatigué. Aujourd’hui encore, mes collègues sont en sous-effectif. Il n’y a plus personne pour venir remplacer. Tout le monde a donné du sien. Franchement, c’est une équipe solidaire. C’est plus possible ni physiquement, ni moralement", déplore Katia Bonneville, infirmière aux urgences de Saint-Pierre.
Eddy Dijoux, représentant CFTC ajoute : "On demande une amélioration des conditions de travail tout simplement. Avec du personnel infirmier, 3 personnes en plus. Et les promesses qui n’ont pas été tenue l’année dernière : un aide-soignant de nuit qui pourrait fluidifier le trafic en attendant qu’on puisse faire les travaux."
La direction assure qu’un aide-soignant de nuit sera bientôt affecté. Patrick Goyon, directeur du CHU Sud a répondu aux questions des manifestants.
"C’est un gros problème de concentration d’activités à un certain moment qui fait que nos circuits sont saturés. En 2019, c’est une perspective de récupérer les surfaces actuellement occupée par le centre d’accueil des urgences psychiatrique", a-t-il déclaré.