Emmanuel Macron veut "poser les jalons de toute l’organisation de l’islam de France" au "premier semestre 2018". Ses objectifs : structurer l’Islam, mieux former les Imams et identifier les financements du culte. A La Réunion, ces idées font réagir les musulmans. Pour eux, La Réunion est un modèle de l’Islam, du "vivre-ensemble" et ce, en cohésion avec les lois de La République.
Le président de La République travaille à la "structuration de l’Islam de France". Il présente différents axes de travail mais Emmanuel Macron insiste sur l’importance de structurer l’Islam.
Interrogé à Saint-Pierre, Sébastien est que cette réforme est "plutôt une bonne idée". Ce converti estime qu’un meilleur encadrement permettra notamment aux convertis de suivre une voie telle que le prône le Coran, ce qui éviterait ainsi certaines dérives de personnes agissant au nom de l’Islam.
Selon un autre fidèle interrogé dans le Sud de l’île : structurer peut partir d’une bonne idée, mais il craint que cela ne créé des amalgames. Selon lui : "pour réformer, le président de La République devrait s’inspirer du modèle réunionnais et l’appliquer partout en France".
A la Réunion, les Imams sont formés dans des structures reconnues. La plupart d’entre eux sont nés à La Réunion et connaissent ce "vivre-ensemble". Quant au financement du culte, cet Imam rappelle que plusieurs mosquées de l’île sont auto-financées, à travers notamment un patrimoine immobilier en location.
"Ce patrimoine sert à financer la mosquée et la mosquée est aussi financée par les fidèles. Aucun fond ne provient de l’étranger" Housmann Omarjee, Imam à la mosquée de Saint-Pierre.
Ces musulmans réunionnais attendent donc de voir ce que proposera Emmanuel Macron. Ils espèrent que cela ne mettra pas à mal "le vivre-ensemble et le bon fonctionnent des mosquées de l’île".