La ville du Port a décidé d’augmenter la taxe foncière pour ses habitants mais également pour les entreprises situées sur sa commune.
La taxe foncière est en hausse de 16 % dans la commune du Port. Une hausse qui touche les entreprises mais également les ménages propriétaires.
Les entreprises du Port digèrent très mal cette forte augmentation de l’impôt foncier. "Il faut savoir que les sociétés installées au Port emploient pas mal de monde. Cette hausse va impacter certainement l’emploi", déclare le gérant d’une société d’importation de fruits et légumes frais.
Les entreprises reprochent à la mairie du Port de ne pas les avoir consulté. "On veut bien participer mais pas sur notre dos et sans consultation."
Les locataires vont pâtir de cette augmentation de l’impôt foncier. Le gérant locataire d’une société de peinture redoute l’impact que cela va avoir. "Souvent les propriétaires d’établissements répercutent la taxe foncière sur leurs locataires."
La hausse risque de faire fuir les entrepreneurs. Cela va entraîner une baisse d’activité dans la zone. Dans la commune du Port, seuls 450 entreprises sur les 4 000 que compte Le Port sont propriétaires.
Olivier Hoarau, maire de la ville du Port explique que les sociétés doivent avoir une démarche sociétale et contribuer aux dépenses publiques. "On investit dans les routes, dans les écoles, dans l’accompagnement des personnes qui souhaitent intégrer un travail."
"Ces entreprises participent à l’import pour accompagner aussi leur compétitivité."