L’IUT de La Réunion révèle que la bière "Ti-manzell" a remporté mardi 13 février la 1re place du Prix de la meilleure bière dans le cadre du Concours Déf’IAB "Fabrication d’une bière audacieuse", devant 15 autres départements Génie Biologique de France.
Organisé par l’IUT de Saint-Brieuc, le Prix de la meilleure bière - dans le cadre du Concours Déf’IAB "Fabrication d’une bière audacieuse" - a été remporté par l’IUT de La Réunion.
"La bière "Ti-manzell" a été développée par trois étudiantes, Manon Bègue, Angélique Angalam et Wendy Armouet, dans le cadre de leur projet tutoré de 2e année Génie Biologique et en collaboration avec le maître brasseur de la brasserie Sorebra, M. Laurent Robert, tuteur professionnel du projet" explique l’IUT de La Réunion par voie de communiqué.
La mise au point de la bière a nécessité plusieurs mois de travail, dans la brasserie partenaire et au sein des laboratoires de l’IUT.
"La bière "Ti-manzell" a été audacieuse d’une part, par la substitution d’une partie du malt par du pain rassis et du cambarre, et d’autre part, par l’addition d’ingrédients de nature végétale de La Réunion apportant chacun un effet bénéfique pour la santé (curcuma, combava, fruit de la passion). De plus, en 2ème fermentation, le pitaya rouge est venu apporter le sucre nécessaire à la mousse et à la couleur rouge-rose de la bière".
Le 2e Prix de la meilleure bière revient à l’IUT de Brest avec une bière fumée « Lost in Foam ».
L’IUT de Créteil Vitry remporte la 3e place avec « La Caliente », une bière au piment.
L’IUT de La Réunion précise que "chaque bière en compétition a été évaluée à l’aveugle par un jury composé de professionnels du secteur de l’industrie alimentaire (dont brassicole) et d’amateurs, sur plusieurs critères : aspect visuel, arôme, goût en bouche, étalement, plaisir procuré par la dégustation…".