Un classement Timss note que la France tient la dernière place du tableau concernant les mathématiques. A La Réunion, une classe a mis en place une méthode inédite pour apprendre les maths plus facilement.
Les écoliers de La Réunion peuvent éprouver quelques difficultés en maths. Pour palier cela, une classe de l’Est de l’île utilise une méthode où les marmailles apprennent les mathématiques de manière plus ludique.
Les maths, un problème résolu
Les élèves de l’école René Manglou à Sainte-Suzanne n’ont aucune difficulté à apprendre les maths. L’école a inauguré en 2013 une mathémathèque. C’est pour l’heure le seul dispositif de la sorte qui existe à La Réunion. Nathalie, l’enseignante remarque que le niveau de ses élèves a décollé : "Ils arrivent à trouver les opérations et les stratégies pour résoudre les problèmes".
Une fois par semaine, les marmailles choisissent leur atelier. Boulier japonais, casse-tête, dominos ou encore échecs. Un apprentissage ludique. "On joue tout en apprenant de nouvelles choses", déclare l’un des écoliers.
Les écoliers français ne sont pas bons en maths. Pour palier cela, le ministre de l’Éducation nationale a demandé à Cédric Villani de lui remettre un rapport sur l’enseignement des mathématiques en France.
Les mathématiques sont une matière appréciée par les Français. Malheureusement, leurs résultats sont catastrophiques. La faute à un enseignement jugé inadapté. Les professeurs ne sont pas suffisamment formés.
Le rapport remis au ministre insiste sur le fait de mieux former les professeurs au départ mais également tout au long de leur carrière.
Le ministre Jean-Michel Blanquer souhaite que les marmailles apprennent les maths dès le CP et le CE1. Pourquoi pas en utilisant la méthode de Singapour où la manipulation et la représentation aident à mieux comprendre cette matière si difficile pour les élèves français.