Les Réunionnais de moins de 30 ans en couple choisissent l’union libre à 68%. Un taux supérieur à la métropole.
Les personnes qui vivent ensemble à La Réunion sont majoritaire mariées (69%) mais une forte proportion sont en union libre (28%) et 3% sont pacsées.
En 2016, à La Réunion, parmi les personnes vivant en couple cohabitant, 69 % sont mariées, 28 % vivent en union libre et 3 % sont pacsées. Les formes d’unions sont assez voisines de celles des Antilles, mais sensiblement différentes de la métropole.
L’union libre, plus répandue à La Réunion
Les Réunionnais vivant en couple cohabitant vivent plus souvent en union libre que les couples résidant en métropole (28 % contre 20 %).
Ainsi, La Réunion est le deuxième département français où la part de personnes vivant en union libre est la plus élevée, loin cependant derrière la Guyane (51 %).
Le mariage reste la forme la plus fréquente d’union entre deux personnes vivant en couple, à La Réunion comme ailleurs en France. Néanmoins, la part de personnes mariées est un peu plus faible à La Réunion qu’en métropole (72 %).
Les spécificités des unions sur l’île sont en partie liées aux caractéristiques sociodémographiques de ses habitants. Si les couples réunionnais vivent plus en union libre c’est notamment parce que la population y est plus jeune.
Les jeunes en couple vivent le plus souvent en union libre. En effet, quand les couples se forment, ils commencent par cohabiter avant de contractualiser. Ce phénomène est plus marqué encore à La Réunion qu’en métropole. Ainsi, 68 % des Réunionnais de moins de 30 ans vivant en couple cohabitant forment une union libre avec leur conjoint, contre 60 % pour les jeunes de métropole.
En dehors de l’âge, d’autres facteurs influent sur le statut conjugal. Ainsi, le mariage est plus fréquent parmi les non-diplômés : 75 % de ceux vivant en couple sont mariés contre 63 % des diplômés du supérieur.
Ainsi, à La Réunion, 64 % des couples avec deux enfants ou plus sont mariés, contre 53 % des couples avec un seul enfant. De même, les propriétaires vivant en couple sont plus souvent mariés que les locataires (77 % contre 53 %).