Samedi 10 février, trois centres d’hébergement ont été ouverts à Saint-Louis suite aux fortes pluies qui ont provoqué des dégâts importants. Plusieurs maisons ont été inondées à La Rivière, plusieurs radiers ont été submergés... Quelle est la responsabilité des maires suite à de telles intempéries ? Explications.
Ce week-end et plus particulièrement samedi 10 février, Saint-Louis a connu un important épisode pluvieux.
Conséquences : plusieurs maisons ont été inondées à La Rivière, plusieurs radiers sont submergés, de petits éboulis sur le chemin du Ruisseau et un important éboulis s’est produit aux Makes.
De ce fait, le maire de Saint-Louis, Patrick Malet, a décidé de déclencher le PC ORSEC à compter du samedi 10 février dès 18 heures.
Des maisons inondées, des cours dévastées, des routes abîmées en seulement quelques heures de pluie samedi dernier à la Rivière Saint-Louis...
Aujourd’hui, l’heure est au nettoyage mais aussi aux démarches pour être indemnisé. Les habitants sinistrés veulent des réponses ; pourquoi ? Qui sont les responsables suite à de telles intempéries ? La mairie peut-elle être pointée du doigt ?
Marie-France a dû faire appel a de gros moyens ce matin pour vidanger sa piscine. Samedi dernier, toute l’eau de la rue a inondé sa cour, sa piscine. Aujourd’hui, elle cherche à comprendre l’origine de ces inondations.
Huguette a également été sinistrée samedi. Une partie de sa cour a été emportée par une coulée de boue. Ce lundi, elle s’est rendue à la mairie pour effectuer des démarches afin d’être indemnisée. Elle tente aussi de comprendre qui est responsable du désastre.
Les caniveaux étaient-ils bouchés, ou trop étroits ? Des permis de construire ont-il été délivrés sans tenir compte des risques ? La mairie aurait-elle pu éviter de tels dégâts après ces pluies diluviennes ? La municipalité refuse d’être tenue pour responsable.
"La commune de Saint-Louis n’a pas été épargnée et la collectivité n’est absolument pas responsable de ces événements climatiques. Saint-Louis - commune d’autres communes - doit faire face à une croissance démographique donc, des constructions qui se multiplient et derrière il faut donc adapter le territoire et l’ensemble des infrastructures" explique Lionel Ferrère, directeur général adjoint des services de la mairie de Saint-Louis.
Apres le nettoyage, les démarches, les questions (...), les sinistrés espèrent avoir des réponses et surtout que des solutions soient apportées pour éviter que ces dégâts ne se reproduisent. Ils avouent vivre dans la peur de nouvelles pluies.