Le 1er juillet 2018, les routes secondaires passeront de 90km/h à 80 km/h. Une mesure qui concerne peu La Réunion.
Dès le 1er juillet, les routes secondaires seront limitées à 80 km/h au lieu des 90 km/h actuellement. Une mesure que ne comprennent pas de nombreux automobilistes.
Pour de nombreux automobilistes, cette mesure ne servira à rien : "Honnêtement je vois pas l’utilité parce de 80 à 90 je vois pas ce que ça changerait" ; "Je pense que c’est pas nécessaire parce qu’on est déjà à 90. Dix kilomètres, je pense que ça n’apporte pas grand chose."
Mais pour Gilles Play, chargé de la sécurité routière au département, limiter la vitesse à 90 km/h au lieu de 80 km/h "c’est 10 mètres de gagner sur les distances de freinage."
Toutes les routes hors agglomération sauf les 4 voies sont concernées. A La Réunion, cela représente environ 1 000 km de voirie. Mais, contrairement à la métropole, il y a peu de lignes droites et celles qui sont à proximité des habitations sont limitées à 70km/h.
Selon Gilles Play, "il n’y en pas beaucoup, c’est très sinueux partout. Quand vous montez dans les hauts c’est des routes de montagne, c’est pas des routes où on peut circuler à 90 km/h."