L’INSEE vient de rendre un rapport sur la création d’entreprises à La Réunion en 2017. L’île connaît une hausse de 3% du nombre de nouvelles sociétés.
C’est la deuxième année consécutive que l’on constate une hausse dans la création de nouvelles entreprises dans notre île. 6 200 sociétés ont ouvert leurs portes en 2017 à La Réunion. On y compte des micro-entreprises mais également des sociétés individuelles.
Le micro-entrepreneuriat est privilégié
Les micro-entreprises sont celles qui connaissent la plus forte augmentation. On dénombre 1 100 nouvelles demandes d’immatriculations cette année, soit une hausse de 5%.
Certes, c’est un statut moins répandu qu’au niveau national. Le pourcentage de micro-entreprises en métropole est de 41% contre 18% à La Réunion.
L’augmentation du nombre d’entreprises sur le marché réunionnais, résulte d’un regain des demandes d’immatriculation. La hausse est beaucoup plus visible dans le secteur des services. C’est-à-dire des sociétés qui ne concernent pas la construction, l’industrie, le commerce, le transport et la restauration.
La hausse est de 10%. Cela correspond à la moitié des créations d’entreprises en 2017.
La création d’entreprise progresse de 3% fin 2017. Une augmentation due aux secteurs de l’industrie (+18%) et de la construction (+6%).
A l’inverse, le secteur du commerce, des transports, de l’hébergement et de la restauration sont en nette diminution.
Il y a 2 069 entreprises dans les secteurs du commerce et de la restauration. Ce chiffre est en baisse comparé aux deux dernières années. C’est pourtant la deuxième catégorie qui compte le plus grand nombre de sociétés en activité à La Réunion.
Les autres types de services sont encore plus développés avec plus de 3 000 sociétés en 2017. Un chiffre en constante hausse sur les 3 dernières années.