Lionel Calenge, directeur général du CHU de La Réunion, s’exprime au sujet de la validation du plan de redressement par le Copermo.
Le comité interministériel de la performance et de la modernisation des établissements hospitaliers a statué dans la semaine en faveur du plan de redressement proposé par le CHU de La Réunion.
"Le montant décidé pour l’hôpital de Saint-Pierre par Copermo sera annoncé dans la semaine. Il y a aussi une aide pour e plan de retour à l’équilibre en exploitation qui a été validé par le Copermo."
"Le montant sur investissement sera connu dans les prochaines semaines. Ce sera une communication gouvernementale."
"Il s’agit pour l’essentiel de non remplacements de départs à la retraite. 155 postes, soit 2% du personnel du CHU. Il n’y aura pas de licenciement. Ce sera à partir d’une modernisation de l’offre du CHU avec le virage ambulatoire. Des lits d’hôpital seront transformés en lits de jour comme dans les autres CHU."
"Seul 30% de l’effort est demandé en réduction de masse salariale. Il y a des demandes de développement de l’activité médicale. Le plan est exigeant pour un CHU en pleine mutation dans un contexte très concurrentiel à La Réunion."
"Nous sommes sur la bonne trajectoire."
"L’effort sur la masse salariale se fait de manière équitable sur le corps médical, la direction et le personnel non médical. La majorité de l’effort concerne le secteur hors soin : des postes techniques, logistiques, informatiques et administratifs. Il y aura aussi des postes soignants à partir d’une vision de la performance médicale et organisationnelle."
"Si on ne produisait pas ce plan, la qualité des soins serait alors impactée."
"L’heure est au rassemblement, j’en appelle à la responsabilité de tout le monde, de l’ensemble des composantes syndicales."
"Il y a des conditions d’hospitalisation qui datent des années 1970 à Saint-Pierre. Le bâtiment a plus de 40 ans d’âge et n’est pas aux normes de sécurité. Il nous faut un bâtiment performant médicalement et économiquement."