A La Réunion comme en métropole, les signes religieux ostentatoires sont interdits dans les établissements scolaires. Une équipe est en charge de transmettre les valeurs de la laïcité au sein des écoles.
A La Réunion, la religion tient une place importante au sein de la sphère privée. Mais à l’école, les signes religieux ostentatoires sont interdits.
Depuis les attentats de Paris en 2015, les écoles veillent particulièrement au respect de la laïcité.
Selon Brigitte Bertil, proviseure du lycée Stella à Saint-Leu, "il est de notre devoir de leur rappeler ce qui convient etc e qui ne convient pas. Si ils ont des signes ostentatoires, ça peut être un frein."
Une équipe académique est chargée de transmettre les valeurs de laïcité au sein des écoles et de former les professeurs. Cette équipe qui se réunit une fois par mois, intervient sur des cas concrets.
"Nous avons des faits qui nous sont remontés. Le dialogue avec les familles nous permet de répondre à ces questions avec bienveillance. Ce que nous constatons c’est que les choses se passent plutôt bien", selon Vêlayoudom Marimoutou, Recteur de l’Académie de La Réunion.