Le Gouvernement a annoncé le mardi 30 janvier 2018 la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 10 communes du département de La Réunion, dans le cadre d’une procédure accélérée suite au passage de la forte tempête tropicale "Berguitta".
Suite aux dégâts générés par la forte tempête topicale Berguitta lors de son passage à proximité de La Réunion, plusieurs communes ont sollicité une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
L’arrêté interministériel du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel ce jeudi 1er février 2018, reconnaît donc l’état de catastrophe naturelle pour 10 communes de La Réunion.
- Au titre des inondations et coulées de boue du 17 janvier 2018 au 18 janvier 2018 pour les communes : Les Avirons, L’Entre-Deux, L’Étang-Salé, Petite-Île, Saint-Joseph, Saint‑Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre, Le Tampon.
- Au titre des mouvements de terrain (hors sécheresse géotechnique) du 18 janvier 2018 pour les communes : Les Avirons, L’Entre-Deux, L’Étang-Salé, Petite-Île, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre, Le Tampon, Cilaos.
Cet arrêté concerne les biens assurés. Dans ces communes, les personnes physiques et morales assurées ayant subi des dommages disposent d’un délai de 10 jours ouvrés à compter de cette date de publication pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état de leurs pertes afin de bénéficier des dispositions de la loi du 13 juillet 1982, étendue aux départements d’outre-mer par la loi n° 90-509 du 25 juin 1990. L’assureur disposera ensuite d’un délai de trois mois pour verser les indemnisations.
Pour les biens non assurés, une procédure relative au Fonds de secours pour l’Outre-mer est susceptible d’être mise en œuvre au bénéfice des particuliers (sous conditions de ressources), petites entreprises artisanales ou familiales, collectivités et exploitants agricoles. Pour toute demande à ce titre, les sinistrés peuvent s’adresser à leur mairie.