A Saint-Gilles-Les-Bains, le port sera prochainement rénové. 9 millions d’euros seront investis dans ce chantier. Un endroit très fréquenté qui se détériore au fil des années.
Vu de loin et dans son ensemble, le port de Saint-Gilles semble entretenu. Pourtant cet endroit très fréquenté se détériore au fil des années.
Sur le port, les promeneurs aimeraient plus d’activité mais surtout de propreté : "Nous habitons ici depuis un an et demi et la propreté c’est ce que je déplore. Quand on est touristes, on vient ici et je ne suis pas sûre qu’on ait envie de revenir à cause de la propreté", témoigne ainsi une riveraine et promeneuse.
Un autre promeneur regrette l’absence d’animations : "Je pense que les deux parties touristiques du port sont trop éloignées l’une de l’autre et il n’y a pas d’animations sur le port."
Le port de Saint-Gilles compte 360 bateaux et 60 commerçants. 200 personnes travaillent sur place. Leur sécurité serait une première priorité pour Guylain Moutama, président de l’association des amodiataires du port de Saint-Gilles et qui a vu naître le port : "Quand je dis sécurité, c’est sécurité des biens et des bateaux. Il y a les pontons, le quai. L’état du port est pitoyable. On accueille du public, des touristes et on est zéro sur une échelle de dix."
Dans les 9 millions d’euros investis, il ne faudrait pas oublier la rénovation des bâtiments selon les utilisateurs des lieux sans compter l’amarrage et le nettoyage du port. La création d’une commission chargée de surveiller l’avancement des travaux a d’ailleurs été demandé.
"On se rend compte que quand on arrive dans un conseil portuaire, on nous dit qu’on a 200 000 euros de bénéfice mais on a pas de travaux à coté. On a des dépenses mais on ne voit pas de travaux. On aimerait avoir un œil dessus", demande ainsi Guylain Moutama.