Le Comité interministériel de la Performance et de la Modernisation des établissements hospitaliers (COPERMO) a validé le projet présenté par l’ARS et l’établissement, de reconstruction du bâtiment central du CHU de La Réunion sur le site de Saint Pierre.
Le Comité interministériel de la Performance et de la Modernisation des établissements hospitaliers (COPERMO) a examiné hier, mercredi 31 janvier, la situation du CHU de La Réunion sur deux aspects : la reconstruction du bâtiment central du site Sud (Saint Pierre) et le plan d’action proposé par l’établissement au regard d’une situation financière dégradée. Le COPERMO a rendu une décision finale favorable sur le dossier, présenté par l’ARS et l’établissement, de reconstruction du bâtiment central du CHU de La Réunion sur le site de Saint Pierre.
Le président du conseil de surveillance de l’hôpital affirme avoir reçu un message de Lionel Calenge cette nuit à 1 heure du matin pour lui apprendre la nouvelle.
Jean-Paul Virapoullé, président du conseil de surveillance du CHU de La Réunion a également annoncé la nomination d’une directrice financière au CHU.
Pour Catherine Gaud, porte-parole de la Fédération autonome de la fonction publique hospitalière de La Réunion : "Sur ce qui est le plan de retour à l’équilibre, je rappelle que le vote de la communauté médicale c’était contre. Nous ne sommes pas d’accord dans notre majorité. Je rappelle la démission de 34 chefs de service."
Pour Jean-Marc Vélia, secrétaire CFDT au CHU Félix Guyon, "il était important qu’on tire ce signal d’alarme. On attend le retour de notre directeur, de l’ARS et il est important qu’on puisse se rencontrer, qu’on puisse discuter de ce qui manque dans ce Copermo."
Quant à Erika Bareigts, elle "espère que pas à pas les choses vont s’éclaircir et que nous pourrons continuer à faire vivre ce service public de la santé pour lequel je me bats et nous nous battons pour le sauver."