L’enquête de l’INSEE de recensement de la population démarre ce jeudi 1er février.
La population de La Réunion sera concernée par une enquête de population entre le 1er février et le 10 mars. L’INSEE collecte les données sur les habitants qui servent ensuite à plusieurs organismes.
Le recensement a lieu pour chacun tous les 5 ans. Les personnes sélectionnées cette année reçoivent un courrier. Puis ils remplissent le questionnaire en ligne ou papier. Un agent récupérera ce dernier au bout de quelques jours.
Les utilisations des informations
Les données rassemblées permettent à l’Etat de définir les politiques publiques.
Les communes établissent la contribution de l’Etat au budget des communes, décident des équipements collectifs et des programmes de rénovations et déterminent aussi ainsi le nombre d’élus au conseil municipal.
Les entreprises et les associations peuvent aussi grâce à ces données décider de l’ouverture de nouveaux commerces et de la construction de nouveaux logements.
- Les Avirons ;
- Bras Panon ;
- L’Étang-Salé ;
- Petite-Île ;
- Le Port ;
- La Possesssion ;
- Saint-André ;
- Saint-Benoît
- Saint-Denis ;
- Saint-Joseph ;
- Saint-Leu ;
- Saint-Louis ;
- Saint-Paul ;
- Saint-Pierre ;
- Sainte-Suzanne ;
- Sainte-Marie ;
- Le Tampon.
Ce que le recensement de 2015 a permis de savoir
La population réunionnaise croît en moyenne de + 0,7 % par an en moyenne entre 2010 et 2015. La croissance est soutenue dans l’Est (+1% par an) et dans le Sud (+0,9% par an).
En 2014, 71 % des ménages de La Réunion sont équipés d’au moins une voiture. Ce taux d’équipement automobile reste moins élevé qu’en France de province (84 %). Cet écart est dû pour l’essentiel à une proportion plus élevée de ménages sans revenu d’activité à La Réunion.