En sa qualité de président du TCO, Joseph Sinimalé appelle à la reprise du dialogue chez Nicollin OI. Il indique que le TCO fera appel à d’autres prestataires si une solution n’est pas trouvée d’ici vendredi.
Le ramassage d’ordures ménagères est perturbée dans l’Ouest depuis le début de la semaine. Les salariés de la société Nicollin poursuivent leur grève. Une surcharge de travail est notamment pointée du doigts par les grévistes. Joseph Sinimalé, président du TCO, appelle à la reprise du dialogue. Et indique qu’une alternative sera choisie vendredi en l’absence d’un accord entre direction et grévistes.
"Le Président du TCO, Joseph Sinimalé, a rencontré à la mi-journée les deux syndicats (FO et la CFTC) accompagnés d’une délégation représentant les grévistes de la société Nicollin OI. Le Président a écouté attentivement les motifs de revendication des grévistes. Il a pu constater une rupture du dialogue social. C’est ainsi qu’à la demande des deux syndicats, il a ensuite pris contact avec Olivier Nicollin (Directeur Général du groupe Nicollin) pour lui demander d’ouvrir le dialogue et les négociations avec son personnel. Olivier Nicollin s’est alors engagé à appeler les syndicats aujourd’hui-même.
Le Président du TCO tient à rassurer les usagers : « Si une issue favorable à ce mouvement social n’est pas trouvée, le TCO a d’ores et déjà mis en place la procédure pour faire intervenir d’autres prestataires afin d’assurer le service public. Ce qui sera possible à partir de ce vendredi 26 janvier. »
Dans l’attente de l’évolution de la situation, qu’il souhaite la moins impactante possible pour les parties concernées et pour la population du territoire de la côte Ouest, le Président demande aux usagers de faire preuve de compréhension compte tenu du contexte de ces derniers jours."