Après le passage de Berguitta, le préfet Amaury de Saint-Quentin assure qu’une procédure de catastrophe naturelle sera initiée.
Amaury de Saint-Quentin affirme qu’une procédure de catastrophe naturelle va être mise en place après le passage de la forte tempête tropicale Berguitta.
"Nous avons une procédure traditionnelle de catastrophe naturelle qui va être initiée. Nous étudions depuis ce matin la possibilité d’envisager une procédure accélérée. Parallèlement, nous allons travailler avec le ministère des Outre-Mer à la possibilité de la mise en oeuvre d’un fond de secours outre-mer qui existe et qui a un intérêt c’est de pouvoir intervenir en faveur des collectivités, des personnes voire même parfois des entreprises qui ne sont pas assurées sur l’intégralité de leurs biens. Il y a une troisième démarche sur laquelle nous travaillons avec les services de l’Etat, c’est celle de l’indemnisation des agriculteurs. Il y a un certain nombre d’exploitants agricoles qui ont été touchés et il ne faut pas les oublier."
Ce matin, Ericka Bareigts, députée de La Réunion a apporté, via sa page Facebook, son soutien à la population réunionnaise. Nathalie Bassire, également députée, souhaite elle aussi faire reconnaître l’état de catastrophe naturelle.
Par ailleurs, le département a d’ores et déjà débloqué une aide de 20 millions d’euros.