Avec le passage de la forte tempête tropicale Berguitta, les habitants de Bassin Plat ont été évacués. Au lendemain de cette évacuation, c’est l’heure des premières constations.
Ce jeudi 18 janvier, plusieurs centaines de personnes ont été évacuées en urgence à Bassin Plat. Aujourd’hui, les habitants reviennent sur les lieux pour constater les dégâts et commencer à nettoyer.
Hier, la Rivière d’Abord, à proximité immédiate de Bassin Plat est entrée en crue pendant de nombreuses heures et de nombreux radiers ont été submergés.
Ainsi, le restaurant de M. Viry a été envahi par les eaux : "C’est la première fois qu’on voit monter la Rivière d’Abord comme ça. Depuis 6h30, on est sur place. La famille et le personnel sont là pour donner un coup de main. Hier soir, on ne nous a pas laissé monter, c’est seulement ce matin qu’on a pu constater les dégâts. C’est déplorable, je ne sais pas comment on va faire."
Ce jeudi 18 janvier, quelques heures avant le passage de la forte tempête tropicale Berguitta, la Rivière d’Abord a vu ses eaux augmenter très rapidement.
Pour Philippe, "la ravine est montée tout d’un coup, c’est passé sous mon portail et on a été inondé dans la cour. On est montés à l’étage. Ensuite on est partis dans un centre d’hébergement et suite à ça, je suis parti chez mes parents. J’étais obligé d’évacuer."
Ce matin, pour cet habitant de Bassin Plat, c’est l’heure du "grand nettoyage. C’est désolant. C’est à nous de reconstruire, de repartir à zéro mais on garde le moral. Tant qu’il n’y a que du matériel, ça va."