Directeur de la transition énergétique à EDF Réunion, Jean-François Allin est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Sur le terrain, les équipes d’EDF sont sur le qui-vive. Elles multiplient les interventions pour rétablir l’électricité le plus vite possible. Le plus dur pour les techniciens : localiser l’endroit exact de la panne.
Jean-François Allin fait le point sur la situation du réseau électrique à La Réunion, après le passage au plus près de la forte tempête tropicale de notre île. Le directeur de la transition énergétique à EDF Réunion est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Quelques secteurs sont encore privés d’électricité ce jeudi soir : "EDF reste totalement mobilisé pour permettre aux clients de retrouver l’électricité dans les meilleurs délais. Avec le passage au plus près de nos côtes de la tempête Berguitta, la situation s’est dégradée. Nous avons entre 25 000 et 30 000 clients, alors qu’à 15h, nous étions à moins de 5 000 clients. Les zones de l’île qui sont les plus touchées se situent dans une diagonale comprise entre Sainte-Rose et Saint-Leu, tout l’Est et le Sud de l’île. Même si la situation évolue vers l’Ouest et le Nord de l’île."
"Nous faisons tout pour que la majorité des foyers soient réalimentés ce soir. Mais nous ne pouvons pas le garantir, les conditions d’accès sont difficiles, comme à Cilaos", poursuit Jean-François Allin.
"Nous faisons tout pour accéder à ces communes. Nous sommes en rapport avec les collectivités locales et la préfecture pour voir quand les accès vont être rétablis."
"Quand on voit toutes ces inondations, et radiers submergés, ont voit bien que les lignes enfouies ne sont pas la solution miracle, car les glissements de terrains et inondation provoquent des dégâts, alors qu’en aérien on peut voir les défauts", nuance Jean-François Allin.
"Les équipes d’EDF sont mobilisées jusqu’à ce que les conditions météorologiques le permettent ce soir, avant une reprise des interventions dès vendredi matin pour les derniers clients isolés. Nous rappelons de ne jamais toucher un câble à terre. En cas de situation dangereuse, appeler le service d’intervention et de dépannage d’EDF 0800 333 974 (N° vert, l’appel est gratuit depuis un poste fixe)."