Le préfet a décidé de ne pas activer l’alerte rouge. La Réunion reste en vigilance orange jusqu’à la fin de la journée.
Dernières informations
Petite-Île : privée d’eau suite à une coupure d’électricité
Saint-Leu : l’eau est impropre certains secteurs
Coupures d’eau à Saint-Philippe, Saint-Joseph et au Tampon
Jusqu’à 10 000 foyers ont été privés d’électricité ce jeudi.
Une quarantaine d’interventions des pompiers pour inondations.
Berguitta : le préfet demande d’éviter les déplacements dans le Sud
Berguitta est à 185 km de La Réunion
Les centre d’hébergement de La Réunion
Les vigilances en cours à La Réunion
Berguitta : le point sur les routes
Une cellule d’information du public (CIP) destinée à recevoir les appels des personnes souhaitant disposer d’informations générales sur la situation liée à Berguitta est installée en préfecture ce jour jeudi 18 janvier 2018 à 11 heures.
Le numéro de la CIP est le suivant : 02 62 41 00 00
"Nous sommes passés en alerte orange qui se justifiait par l’approche d’un événement de caractères cycloniques et qui a permis la montée en puissance des centres de gestions de crise, comme les centres d’hébergements qui ont été sollicités à Saint-Louis, Le Tampon, Cilaos et Saint-Pierre."
"L’évolution de la situation nous confirme que la trajectoire du phénomène est désormais au Sud de La Réunion après être passé à l’Est de Maurice. Le phénomène devrait être au plus près de l’île à plusieurs dizaines de kilomètres au large de Saint-Philippe."
"Le risque d’avoir des conditions cycloniques est écarté du fait de l’évolution de cette trajectoire. Au regard des conditions météo actuelles, en particulier dans le Sud-Ouest et les Hauts, l’alerte orange est maintenue jusqu’à ce soir."
"Le Sud et Sud-Ouest sont concernés par un épisode pluvieux intense et de longue durée. La plus grande prudence est requise dans les déplacements. Je recommande de limiter les déplacements au strict nécessaire."
Des précipitations importantes ont touché la partie Sud de l’île cette nuit et se poursuivront jusqu’en milieu de matinée au moins. Ces conditions météorologiques ont dégradé l’état des routes, provoquant des éboulis et de nombreuses coupures de radiers.
En l’état, le préfet confirme donc ses consignes de prudence et demande à la population d’éviter les déplacements dans l’arrondissement sud de l’île.