Philippe Caroff, chef prévisionniste à Météo France est l’invité du JT d’Antenne Réunion.
Philippe Caroff fait le point sur les dernières prévisions du passage du cyclone Berguitta sur La Réunion.
Même si les modèles sont consensuels sur le passage du cyclone près de La Réunion, il est pour le moment impossible de donner une distance précise. Ainsi, Philippe Caroff aimerait "pouvoir vous donner une valeur exacte mais ce n’est malheureusement pas possible. Comme vous pouvez le voir, la trajectoire est très menaçante et fait passer le centre du cyclone quasiment sur l’île de La Réunion."
A plus de 48h du passage du cyclone au plus près de l’île de La Réunion, "il y a encore une marge d’incertitude de l’ordre de 150 km." En effet, le cyclone est un système très compact qui "pourrait jouer en notre faveur, il suffirait d’un petit écart pour que les conséquences soient moindres."
Selon Philippe Caroff, "le système devrait se mettre en marche vers l’ouest d’ici demain matin et accélérer sa course. Au moment où il devrait transiter à proximité de La Réunion, la vitesse de déplacement devrait être assez rapide, ce qui fait que la durée des conditions les plus dégradées devrait être limitée dans le temps, c’est à dire une douzaine d’heures."