Le cyclone Berguitta se trouve à plus de 800 kilomètres de La Réunion et pourrait passer au plus près de nos côtes dès jeudi.
Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, a annoncé ce lundi midi le passage en pré-alerte cyclonique.
Le cyclone Berguitta se trouve à plus de 800 kilomètres de La Réunion ce lundi matin. Les prévisions de trajectoire voyaient le météore atteindre le stade de cyclone tropical intense avant le milieu de la semaine et passer au plus près de La Réunion ce jeudi. Mais Berguitta est devenu cyclone tropical intense dès aujourd’hui.
Comprendre les alertes cycloniques
Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion à ce sujet.
"Nous avons un événement majeur qui est susceptible de se traduire par des vents de plus de 150 km/h dans les 72 heures. Dans le dispositif ORSEC, il est préconisé de passer en pré-alerte à 3 jours de l’arrivée de l’événement."
"Il permet au poste de commandement de s’organiser, de faire un état des lieux, à un certain nombre de grands acteurs de la santé, du port ou de l’aéroport de prendre les dispositions nécessaires."
"Cela permet de rappeler un certain nombre de consignes : se tenir informé."
L’interview du préfet de La Réunion
Une forte tempête tropicale baptisée « Berguitta » était située à 855 kilomètres à l’est-nord-est de La Réunion à 10h locale ce jour lundi 15 janvier 2018, en déplacement vers le nord-est à 4 km/h.
"Berguitta" présente donc une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir (au-delà des prochaines 24h). En conséquence, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones à compter de ce jour, lundi 15 janvier 2018 à 12h.
A ce stade, il est recommandé de :
- Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
- Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
- Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
- Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
- Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
- Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
- S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
- Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.