Ce vendredi en fin de matinée, le bloc rocheux de 250 tonnes, qui menaçait de s’effondrer sur la chaussée de la route du Littoral, a été fragmenté. C’est la première fois que cette opération est réalisée sur la route en corniche. La réouverture de la route est prévue lundi matin.
A 11h45 ce vendredi 12 janvier, une grande explosion retentit sur la falaise de la route du Littoral, au niveau des potences.
En quelques secondes seulement, le bloc rocheux de 250 tonnes, situé à 120 mètres de hauteur, est réduit en morceaux, grâce à l’utilisation de 40 tonnes d’explosifs militaires fournis par les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (Fazsoi). L’opération s’est déroulée au niveau des potences.
Pour Eric Boiteux, directeur d’exploitation et d’entretien à la DRR, cette opération est une réussite : "La quasi totalité du bloc a été fractionné suffisamment petit pour ne pas faire de dégâts."
La zone de tir étant proche de certaines habitations, les miliaires ont pris des mesures de protection pour les riverains. Nicolas Morbé, directeur général adjoint en charge des routes et des transports à la Région Réunion, explique ces mesures : "Pour les maisons les plus proches, des mesures de confinement et des mesures d’information pour les habitants dans des zones moins exposées."
Comme l’indique Didier Robert. Le président du Conseil régional était en direct du 12h30 d’Antenne Réunion, une réouverture est prévue dès lundi matin.