Depuis ce mercredi matin, les cordistes sont à pied d’oeuvre sur la falaise de la route du Littoral pour préparer les travaux de purge du bloc rocheux de 250 tonnes qui menace de s’effondrer. Découvrez les premières images de cette opération délicate.
C’est une opération périlleuse à laquelle se sont attelés les cordistes depuis ce mercredi 10 janvier. Solidement accrochés sur la falaise de la route du Littoral -fermée depuis mardi après-midi-, ils ont dans un premier temps emmailloté le bloc rocheux de 250 tonnes avec deux filets, comme l’explique le directeur de ROCS, Clément Bois.
Une fois cette première étape achevée des travaux de purge, ils pourront procéder au forage du bloc. L’objectif étant de le découper en plusieurs morceaux, afin d’éviter que l’impact du bloc rocheux de plusieurs centaines de tonnes ne s’écrase en contre-bas et n’abîme pas chaussée.
L’opération d’ampleur a été filmée par le Conseil régional par le biais d’un drone. Pour l’heure, la date de réouverture de la route du Littoral est incertaine, au moins "jusqu’en début de semaine prochaine".
En attendant la réouverture, pour se rendre dans l’Ouest ou dans le chef-lieu, une déviation est mise en place par la RD41 Route de La Montagne.
Vidéo DR - Jérôme Boyer / O’tv