Des policiers de La Réunion dénoncent les attaques auxquelles font face les représentants des forces de l’ordre.
Des policiers de La Réunion se sont rassemblés devant l’hôtel de police Malartic à Saint-Denis. Ils se mobilisent pour dénoncer les agressions qu’ils subissent.
Il s’agit d’une mobilisation nationale à l’écho local. Le syndicat Unité SGP Police FO demande au ministre de l’Intérieur et au gouvernement de prendre conscience de la situation.
Le syndicat explique que les policiers ont "ras le bol de servir de ’défouloir’ à des voyous voulant se faire du flic".
UNITE SGP POLICE – FO condamne avec force les nouvelles violences commises à l’encontre des policiers de Champigny-sur-Marne venus porter assistance à des concitoyens qui proftaient de ces moments festifs de fn d’année.
Après Champigny-sur-Marne, la nuit du réveillon, c’est à Aulnay Sous-Bois qu’un autre policier était agressé lors du contrôle d’un scooter volé dès le lendemain matin.
En moins de vingt-quatre heures, ce sont de nombreux policiers qui ont été agressés et blessés pour assurer la sécurité de nos concitoyens et des diverses festivités.
Cette situation ne peut plus durer et ces nouvelles agressions sauvages à l’encontre des policiers mettent en exergue la recrudescence de la violence à leur encontre.
UNITE SGP POLICE – FO demande que tous les moyens soient mis en œuvre pour interpeller les auteurs de ces lâches agressions et que des sanctions exemplaires à hauteur des agressions commises soient prises.
Protection et reconnaissance sont deux mots qu’UNITE SGP POLICE – FO n’a de cesse de réclamer avant que la situation ne devienne explosive.
Les forces de l’ordre ne pourront accepter plus longtemps d’être la cible de voyous assoifés d’en découdre avec les policiers, de les blesser voire de les tuer.
Il est absolument nécessaire qu’une prise de conscience générale intervienne au plus vite et que la justice fasse preuve de la plus grande fermeté envers les agresseurs de représentants des forces de l’ordre.
Gilles Clain, secrétaire départemental de l’Unité SGP Police-FO, s’est exprimé au micro d’Antenne Réunion.
"Notre syndicat a rassemblé pour dénoncer les violences contre les policiers. Nous n’accepterons plus d’être insultés, tabassés, et qu’on porte atteinte à notre vie sans réagir."
"Plus de 5 500 policiers blessés sur toute la France, 10 par mois à La Réunion", poursuit le secrétaire départemental.
"Les peines planchers sont des peines minimales, nous voulons les peines maximales. Tout individu qui s’en prend à un policier doit savoir qu’il ira en prison, et pour longtemps."
"Le ministre de l’Intérieur a déjà reçu notre secrétaire général. Nous voulons du concret, des effectifs, et un renfort sur notre statut et de réelles mesures pénales et fermes, une réponse pénale adaptée", martèle Gilles Clain.