La Réunion est toujours sous l’influence du système tropical Ava. Les conditions météorologiques s’améliorent tout de même.
La météo reste maussade ce lundi matin à La Réunion. Les conditions sont cependant meilleures après cinq jours passés en vigilance fortes pluies. Des averses sont toujours attendues et la houle est aussi importante.
La Réunion est sous l’influence de la tempête Ava qui se situe à quelques centaines de kilomètres de nos côtes. Les bandes périphériques du système dépressionnaire sont toujours dans le ciel réunionnais.
Des conséquences se font toujours sentir à La Réunion, notamment sur les routes de l’île.
La forte houle concerne toujours les côtes Nord de La Réunion. Elle devrait s’amortir en fin de journée. L’avis de vigilance est en vigueur au moins jusqu’à 8 heures mardi.
La vigilance fortes pluies retirée dimanche soir a été réémise à partir de lundi 8 heures pour les zones Est et Sud-Est. Elle est en vigueur au moins jusqu’à mardi matin, 8 heures.
Vigilance crues dans 7 rivières
Le moment où le radier des 400 est submergé (VIDEO)
Sudéau informe ses abonnés que la qualité de l’eau est dégradée au Tampon et à Grand Galet (Saint-Joseph).
La CISE informe ses clients que la qualité de l’eau reste dégradées sur la commune des Avirons.
Des radiers sont submergés et des cours de maisons sont inondées à la Plaine des Palmistes. Les services de la mairie sont en action. 3 centres d’hébergement ont ouvert, notamment à la salle des fêtes.
La mairie de la Plaine des Palmistes annonce la mise en place de trois centres d’hébergement aujourd’hui.
La situation au chemin Convalescence à Saint-Denis
La circulation est basculée sur les voies côté mer à cause des intempéries des derniers jours. La houle a mené le Centre régional de gestion du trafic (CRGT) de La Réunion à limiter la vitesse maximale à 70 km/h et à interdire la circulation aux deux-roues.
C’est aussi à cause de la forte houle que le CRGT a décidé de ne pas faire de gestion. Ce lundi matin, il y aura encore 2 voies en direction de l’Ouest et une seule vers le Nord.
Des inspections seront nécessaires à la fin de l’épisode pluvieux avant la réouverture sur 4 voies.
Il y avait à 7 heures environ 5 kilomètres d’embouteillages en direction du Nord depuis l’entrée de la Route du Littoral.
Il y avait encore 4 kilomètres d’embouteillages vers 10h30.
Plusieurs éboulis se sont produits ces derniers jours sur la RN5, route de Cilaos.
Sur la RN5 Route de Cilaos secteur Aloès, des travaux de purges seront programmés le mardi 9 janvier de 8h à 17h avec des coupures de la circulation de 45 minutes à prévoir.
Par mesure de sécurité, la route sera totalement fermée cette nuit de 19h à 6h.
Radiers submergés à Saint-Benoît
Radiers submergés à la Plaine des Palmistes
Fermeture du radier fusible (centre-ville) à Saint-Joseph à cause de submersion.
Sur la RD43 Route de Saint-François à Saint-Denis, suite à la chute d’un arbre au PR11, la route est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Une déviation est mise en place par la RD42 Route de Bellepierre.
Ava a regagné en intensité et revient au stade de tempête tropicale. Elle se trouve à 925 kilomètres de La Réunion.