La tempête Ava évolue à 570 km de La Réunion ce mercredi. Les conditions météorologiques se sont dégradées sur l’île et cela a quelques conséquences.
La tempête Ava se situe à 570 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de La Réunion. Le premier système dépressionnaire baptisé de la saison cyclonique 2017-2018 évolue entre notre département et Madagascar. Les prévisions voient le météore traverser la Grande île du Nord au Sud dans les prochains jours.
Les averses sont importantes depuis mardi soir. Une accalmie est prévue dans la journée mais des pluies significatives sont attendues en fin de journée.
Vigilance fortes pluies dans le Nord, l’Est et le Sud-Est
Le vent devrait se renforcer ainsi que la houle dans les prochaines heures. Les conditions météorologiques se dégradent petit à petit.
Les conséquences devraient être plus importantes car les sols regorgent déjà d’eau.
Les prévisions météo pour cet après-midi
La route du Littoral est concernée par les récentes pluies. La circulation a été basculée sur les voies côté mer depuis 10 heures : 2 vers l’Ouest et 1 vers le Nord.
Le basculement est mis en place pour au moins 24 heures. Le dispositif pourrait être prolongé en cas de nouvelles averses importantes.
Par ailleurs, la ville de Bras-Panon a annoncé la fermeture du radier de la Rivière des Roches.
Les rivières des Roches et des Marsouins sont en vigilance jaune crues.
Mais compte tenu des prévisions, les bassins versants sont sensibles aux prochaines pluies et pourraient être concernés par des vigilances.
La rivière de Saint-Denis est aussi concernée depuis cet après-midi.
La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l’ensemble des cours d’eau de La Réunion concernés par les pluies.
Les averses qui concernent La Réunion depuis mardi soir ont des conséquences sur l’approvisionnement en eau sur la commune du Tampon. Sudéau informe ses abonnés, que suite aux dernières pluies la qualité de l’eau est dégradée.
Saint-Benoît est aussi concernée par une qualité de l’eau altérée. Mais aussi toute la commune de Salazie.
Le Jardin de l’Etat ferme ses portes au moins jusqu’à demain matin à cause des fortes rafales de vent.