Parmi les résolutions de début d’année, celle de manger mieux. Plus sain, plus équilibré… Les idées sont nombreuses, mais comment tenir la distance, et comment vraiment manger ce qu’il faut, et en quantité adaptée ?
Après la période des fêtes de fin d’année, souvent marquée par les excès, il faut réagir. Ces Sudistes l’ont bien compris : pour cette nouvelle année, manger mieux fait partie des priorités, des bonnes résolutions à prendre. Chacun a sa petite idée des plats à privilégier ou au contraire à éviter.
"Du blanc de poulet, pas trop épicé, avec une bonne salade verte". "Du piment et des épices, ça va brûler l’estomac."
Un autre homme de poursuivre : "Manger un peu de salade, de tomate, de haricots verts... Pour drainer, permettre de digérer toutes les viandes et les boissons qu’on a pu prendre pendant les fêtes."
Pour cette femme : "Je fais attention au sel, au sucre, à l’huile..."
Les tentations sont nombreuses ici et là, les légumes parfois peu appréciés. Selon Céline Lebon, diététicienne, il faut privilégier un repas sain et équilibré… Mais de quoi s’agit il exactement ?
"Bien penser à manger des légumes tous les jours, éviter les produits sucrés, les limonades, sucreries, chocolat... Faire attention aux quantités aussi. Par exemple par rapport aux féculents, le riz, les grains... On peut manger à tous les repas, mais il faut faire attention aux quantités."
Un régime à adapter selon certains critères, notamment l’âge, la corpulence, ou encore l’activité physique. Il faut aussi tenir toute l’année. Et ne pas faire trop d’excès durant les périodes festives.