Le premier phénomène de la saison cyclonique suivi par Météo France se trouve à quelques centaines de kilomètres de La Réunion. L’île est concernée par un épisode de pluies accompagné par des rafales de vent et de la houle.
Une dépression tropicale évolue entre La Réunion et Madagascar. Le phénomène devrait gagner en intensité dans les prochaines heures et se diriger vers la Grande île.
Le premier système dépressionnaire suivi par Météo France lors de la saison cyclonique 2017-2018 a depuis mardi soir une influence sur les conditions météorologiques de La Réunion.
Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, fait le point sur la situation.
"On a des masses nuageuses qui vont toucher La Réunion. Des averses seront plus fréquentes sur l’Est et sur le Nord. Un épisode pluvieux va toucher La Réunion jusqu’en fin de semaine."
"La perturbation nous emmène de la pluie, des pluies intéressantes. Elle nous emmène de l’air chaud et humide de l’hémisphère Nord. Nous pouvons prévoir un épisode pluvieux long jusqu’en fin de semaine."
"Le vent est un peu plus fort. Des rafales maximales de 70 km/h ce matin. Rien de terrible. Mais ce vent va se renforcer et atteindra demain 70 à 80 km/h sur le Nord. Il y aura aussi du vent en altitude, sur la Plaine des Cafres, sur le Piton Maïdo. Mais ce vent ne sera pas beaucoup plus fort que ça."
"Une houle est arrivée depuis hier, sur les côtes Nord et Nord-Ouest. Une houle de 1 mètre à 1,5 mètre à hauteur moyenne. Des vagues maximales de lors de 2,5 à 3 mètres."