Quel point commun entre une infirmière, un pompiste ou encore un journaliste d’Antenne Réunion ? Eh bien, tous les 3 travaillent en ce jour de Noël ! Et, malgré le contexte, tous gardent le sourire.
Dans la joie et la bonne humeur depuis 6h ce lundi 25 décembre, Émilie et Axelle veillent au bien-être des nouveaux-nés et de leurs maman. "C’est un peu dur après le réveillon mais on fait avec, on s’habitue !"
À l’hôpital comme à l’aéroport, le travail prime sur la vie de famille. Sosten s’est réveillé à trois heures du matin pour démarrer deux heures plus tard... Sans lui, les passagers restent au sol.
"Que ce soit Noël ou jour de l’An, c’est pareil, quand i faut travay on travay. Le jour ou nou finira arriver la retraite c’est que nou sava reposer !"
Dans de très nombreuses professions, on est habitué à travailler les week-ends et jours fériés, comme dans les stations-services. "Nous n’avons pas de jour de fermeture, du 1er janvier au 31 décembre..."
Les vacanciers qui s’apprêtent à partir en voyage apprécient et trouvent logique le dévouement des travailleurs. "Il faut bien que des gens travaillent pour que les autres puissent s’amuser. Chacun son tour et joyeuses fêtes à tout le monde !"
Chauffeur de bus, Frédéric est content, il termine son service. "Voilà j’ai fini, je suis pressé de rentrer. J’ai hâte de rentrer et de prendre des forces !"
Car il faut le dire, le 25 décembre, c’est en famille qu’on préfère passer le lendemain du réveillon de Noël.
Une galère pour certains, une habitude pour d’autre, travailler un jour férié c’est parfois oeuvrer pour l’intérêt général. Tout en sachant qu’une fois terminé, c’est au repos qu’on va s’affairer.