Noël, c’est aussi des repas copieux, des excès souvent ! Il y a ceux qui restent raisonnable et puis il y a les autres. Comment se faire plaisir, tout en évitant la crise de foie et la prise de poids sur la balance ?
"Des escargots, du boudin blanc, des langoustes, il y a un peu de tout, pour faire plaisir à la famille !"
Pour les fêtes, François a bien l’intention de se faire plaisir, mais sans excès. "S’il y a excès, il n’y a plus de plaisir. Tant que l’on peut rester dans le raisonnable, on apprécie."
Les Réunionnais font leurs dernières courses avant le repas de Noël. Au menu, des plats copieux et appétissants. "Il y aura du foie gras, du magret de canard...". Mais pour cette autre femme : "Je vais rester dans la tradition cette année : très créole, avec le carry poulet, palmiste..."
Pour le réveillon de Noël et pour le 1er de l’An, les tables sont bien remplies, et la tentation est grande. Pour éviter les excès, il faut être raisonnable sur les quantités, mais surtout se faire plaisir.
"La notion de plaisir est liée à la sensation de satiété. On ne peut pas prendre du plaisir lorsque l’on a l’estomac déjà rempli. Si avant le repas on a mangé une tonne de samoussas, de bouchons ou de bonbons piments, quand arrive le plat principal on ne va pas se régaler comme il faut", explique Dominique Waliya Natiez, diététicienne nutritionniste.
Les nutritionnistes recommandent des apéritifs légers, sans grignoter trop d’amuse-gueule. Pour reposer l’appareil digestif après les repas copieux, il est conseillé de manger essentiellement des fruits, des légumes et boire de l’eau gazeuse.