Chaque année, la fête Kaf st célébrée à La Réunion. Le 20 décembre est fêté aux quatre coins de l’île : fête de la Liberté, fête kaf, abolition de l’esclavage, maloya, kabar (...) ; quelle importance revêt cette date pour vous ? Comment protéger et maintenir cette tradition ?
Tous les ans, les Réunionnais sont au rendez-vous pour célébrer l l’anniversaire de la proclamation de l’abolition de l’esclavage par Sarda Garriga. Certains tiennent à rassembler tous les ingrédients, de la cuisine à la musique, le passé reprend vie le 20 décembre.
Le Djembé, c’est pour beaucoup l’un des instruments représentatifs du 20 décembre. Le maloya en est la musique. L’abolition de l’esclavage fêtée le 20 décembre apparaît pour les Réunionnais comme une date incontournable à ne surtout pas oublier.
"C’est via mes grand-parents et mes parents que j’ai eu cet héritage culturel là et du coup, c’est via la musique que l’on essaie de perpétuer notre héritage cutlurel" explique un Saint-Pierrois passionné de musique.
Les artistes péi attendent toute l’année et ils n’imaginent pas rester les bras croisés lors de la fête Kaf. Les artistes défendent ce patrimoine qu’ils entendent bien faire connaître au-delà de cette date annuelle.
"Le liberté c’est tout le temps, Maloya nou vive avec tout le temps" explique Pascal Bret, leader du groupe Mangalor.
Des artistes qui comptent bien rythmer ce 20 décembre avec des Kabars organisés sur toute l’île, les pieds dans la poussière et au son du maloya …