Hier soir, des opérations de prévention et de sécurité routière ont été organisées par les gendarmes, en présence du préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin. 390 véhicules ont été contrôlés. 9 dépistages positifs d’alcoolémie ont été comptabilisés.
La soirée du lundi 18 décembre a été marquée par une importante opération de sécurité routière. Afin de lutter contre l’alcool au volant et la vitesse, près de 400 véhicules ont été contrôlés.
3 dispositifs de lutte contre alcoolémie ont été mis en place par les gendarmes. Et au total, 9 personnes ont été contrôlées en état d’ébriété.
Un dispositif a également été dressé pour contrôler la vitesse des usagers de la route.
Les motards de l’Escadron départemental de la sécurité routière étaient déjà sur les routes de vendredi à dimanche et ont relevé au total 59 infractions génératrices d’accidents graves. 14 permis ont été retirés dont 13 pour alcoolémie et un pour dépistage positif au cannabis.
Alors que le nombre de morts sur les routes est en hausse au mois de novembre 2017, ces opérations e police de gendarmerie ont été mises en place hier soir à Saint-Denis et Sainte-Marie. Ces opérations visaient notamment le taux d’alcoolémie et la vitesse.
Bilan des opérations de contrôle du 18 décembre 2017 :
- 390 véhicules contrôlés
- 9 dépistages positif d’alcoolémie, dont 0.27, 0.30, 0.90 et 1 mg/litre d’air expiré
-1 conduite sous emprise stupéfiant conjointe avec 1 défaut d’assurance
-3 défauts de contrôle technique
-2 défauts de permis de conduire
- 2 immobilisations
- 10 excès de moins de 20 km/h de la VLA (mais supérieurs à 10 km/h)
- 5 excès de moins de 30 km/h de la VLA
- 1 excès de moins de 40 km/h de la VLA (132 km/h, vitesse la plus rapide mesurée)
Mortalité routière
46 personnes ont perdu la vie sur les routes de La Réunion depuis le début de l’année : 16 piétons, 14 automobilistes, 15 usagers de deux-roues et un cycliste.