Le président de la région Réunion est l’invité du JT d’Antenne Réunion.
Lors de l’assemblée plénière de la région Réunion de ce jeudi 14 décembre, les élus ont voté le budget pour l’année 2018. Didier Robert, le président de la région Réunion est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Interrogé sur la taxe du carburant, Didier Robert assure que cette hausse ne servira pas à financer la Nouvelle Route du Littoral : "Je comprends la réaction des usagers de la route mais je voudrais qu’il n’y ait pas d’amalgame qui soit fait. Le projet de la Nouvelle Route du Littoral est financé par l’État, par l’Europe et par les emprunts de la région Réunion."
Il assure que "le projet de la Nouvelle Route du Littoral n’impactera en aucune manière directement les Réunionnais."
Didier Robert justifie cette hausse de la taxe carburant avec le projet national de la transition énergétique. Pour cela, il faut "diminuer la facture carbone. Il y a une convergence recherchée entre le prix du gasoil et le prix de l’essence."
Pour le président du Conseil Régional, les 16 millions de plus qui vont arrivés dans les caisses de la collectivité régionale ne sont "pas une recette supplémentaire. C’est l’application de la loi transition écologique. Nous ne pouvons pas ne pas répondre à une décision qui est prise au niveau national."
Le budget adopté aujourd’hui est de plus d’un milliard d’euros. Pour Didier Robert, "60% de ce budget est consacré à l’investissement pour la Nouvelle Route du Littoral mais également pour la réhabilitation des lycées." Parallèlement à ces investissements, "nous avons souhaité préserver la formation professionnelle, la continuité territoriale, le plan ordinateurs portables, des sujets qui concernent directement les Réunionnais."
Pour ce budget 2018, la région Réunion a du faire des arbitrages. Pour Didier Robert, il faut "réduire le train de vie de la collectivité régionale. Nous allons faire des efforts en interne pour ne pas impacter les partenaires." Il ajoute qu’il "s’agit d’être responsable aujourd’hui. Il y a un effort à faire pour arriver à retrouver un dynamisme de l’emploi."
Lundi 18 décembre 2017, un nouveau président sera élu à la tête du Conseil Départemental. Pour Didier Robert qui soutient Jean-Claude Lacouture, c’est "aux conseillers départementaux de s’exprimer." Mais pour le président du Conseil Régional, c’est "le seul qui peut garantir une vraie cohérence d’actions entre le département et la région."