Au tribunal correctionnel, un ancien douanier est jugé ce vendredi pour une affaire de corruption. Il est accusé d’avoir laissé passer des Réunionnais en possession de produits non déclarés. 12 mois de prison ferme et 12 000 euros d’amende ont été requis par l’avocat général. Le bijoutier Askoh Narsy est également jugé. Le délibéré est attendu en février 2018.
Une affaire de corruption est jugée ce vendredi 8 décembre au tribunal correctionnel de Saint-Denis. Un ancien agent des douanes est accusé d’avoir fermé les yeux lorsque des Réunionnais passaient les contrôles, en possession de produits qu’ils n’avaient pas déclaré.
Un passage en douane facile et sans contrôle en échange de bijoux, ou de réparations automobiles gratuites : c’est le système mis en place par un douanier aujourd’hui à la retraite.
Poursuivi pour des faits de corruption, l’agent se défend en affirmant qu’il aidait simplement des personnes terrifiées par des contrôles en douane. Il explique qu’il n’a jamais rien reçu en retour, mais qu’il a sûrement été trop naïf. Des explications qui ne convainc pas l’avocat général, car le fonctionnaire était sur écoute.
Les gendarmes le soupçonnait d’avoir permis à un passager de rentrer sur le territoire avec 400 000 euros en sa possession. Mais c’est un bijoutier bien connu dans l’île qui a été interpellé en flagrant délit de transport, sans justificatif de marchandise réputée prohibée. Des montres et des bijoux estimés à 350 000 euros au moment des faits, que monsieur Narsy est allé chercher à Dubaï et Genève.
Des articles selon le bijoutier, qui n’étaient pas censés être revendus dans la boutique familiale. En contre-partie, le fonctionnaire n’avait pas eu à payer ses alliances. "Un cadeau" explique le principal intéressé.
Deux autres prévenus ont été arrêtés sur la base des écoutes téléphoniques : un garagiste et un commerçant appelaient le douanier avant de rentrer au pays.
L’avocat général a requis 12 mois de prison ferme et 12 000 euros d’amende à l’encontre de l’ancien douanier.
Les autres prévenus risquent plusieurs mois de sursis.
Aux côtés de l’ex agent des douanes, le bijoutier Askoh Narsy, est également accusé. L’homme aurait transporté dans ses bagages des bijoux non déclarés. lui encourt 12 mois de prison avec sursis, et 10 000 euros d’amende.
Les administrations des Douanes lui réclame également 350 000 euros d’amende. Le délibéré est attendu le 23 février 2018.