Gérard Govindamal, homme d’affaires saint-pierrois, gérant de plusieurs snack-bars et sponsor de la St-Pierroise. Déjà impliqué et jugé dans l’affaire des coffres-forts. Retour sur le parcours d’un homme et de ses démêlés avec la justice.
Certains pourraient le qualifier de Bernard Tapie réunionnais. Gérard Govindamal cumule succès dans le monde du football, et démêlés avec la justice.
En octobre 2015, il est interpellé à l’aéroport Roland Garros, alors qu’il s’apprête à partir pour la Métropole. L’homme d’affaires, propriétaires de plusieurs snack-bars à Saint-Pierre, dans le Blue Angel, situé sur le front de mer. Il est aussi très investi dans la JS Saint-Pierroise.
Gérard Govindamal est rattrapé par une série de malversations présumées entre 2011 et 2017. À cette comptabilité trouble s’ajoute l’affaire des coffres-forts. Retrouvés dans le Bassin 18 en novembre 2015, des armes et des coffres-forts signent l’épilogue de la série de cambriolages qui agitait le sud de l’île depuis plus d’un an.
Gérard Govindamal, présenté comme le cerveau des vols, est condamné, en septembre 2016, à 15 mois de prison ferme, pour complicité de vol dans cette affaire. Dont le préjudice totale s’élève à plus de 500 000 euros.
Reste le volet financier de l’affaire : le très attendu procès démarre ce jeudi 7 décembre. Gérard Govindamal est convoqué aux côtés d’une quinzaine d’autres prévenus. Mais c’est bien l’homme d’affaires qui est au coeur du dossier.