Beaucoup de parents décident de s’occuper des jouets pour Noël avant même le mois de décembre. Quels sont les avantages ?
Les marmailles vont découvrir le matin du 25 décembre de nombreux jouets sous le sapin. Les parents doivent cependant se rendre dans les magasins quelques jours plus tôt pour permettre à la magie d’opérer.
Certains décident de s’y prendre avec beaucoup d’avance. Des consommateurs se rendent dans les commerces avant même le mois de décembre. Ils expliquent que les prix augmentent généralement en décembre mais aussi que plusieurs produits ne sont plus disponibles à l’approche des fêtes.
Stéphanie a déjà réalisé l’ensemble de ses achats de Noël près d’un mois avant la date fatidique : "Oui, j’ai tout terminé. Après, il y a trop de monde pour moi. Il me reste deux et c’est fini. Le budget va bien augmenter."
Une autre mère de famille explique : "C’est pour éviter la foule. Comme ça, c’est fait à l’avance. Au dernier moment, les prix augmentent. On s’y prend à l’avance comme ça s’est fait !"
Une troisième consommatrice déclare : "D’habitude, on fait ça dans la semaine de Noël. Mais là, on avait un peu de temps donc on est venu acheter plus tôt. On fait des économies !"
Certains jouets sont déjà en rupture de stock à quelques semaines de Noël dans des magasins. Ce sont des articles très demandés.
"Depuis octobre, ils ont commencé, pour avoir le jouet que leurs enfants veulent. Pour avoir des meilleurs prix. Ils prennent de plus en plus tôt. Les catalogues commencent à sortir, les consommateurs viennent", précise Martine Vidot, responsable du magasin Star Jouet de Saint-Pierre.
UFC Que choisir a dévoilé les résultats d’une étude qui démontre que les prix des articles demandés pour Noël augmentent en moyenne de 30% à partir de début décembre.