Les nouveaux tarifs des carburants ont été dévoilés jeudi. Chaque mois, le tarif du litre de sans plomb et de gazole évoluent… Comment ce tarif est-il calculé ? La formation des prix des carburants, comment ça marche ?
Un plein d’essence, c’est avant tout une affaire de taxes et de marges. La fiscalité représente la part la plus importante du prix de carburant. Plus de la moitié pour un litre de sans plomb. Pour le gazole, le carburant le plus vendu à La Réunion, c’est environ 40 %.
Dans l’île, la majorité des taxes est fixée par la Région. Sur un litre de gazole à 98 centimes par exemple, 36 centimes sont destinés aux travaux routiers, 3 centimes d’octroi de mer, principalement dédiés aux communes. Moins d’un centime est perçu par l’État dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
Un litre de gazole acheté à Singapour et ramené dans l’île coûte environ 35 centimes. C’est le prix CAF, pour Coût Assurance Fret. Une fois arrivé à La Réunion, il faut payer la redevance pour le Grand Port Maritime, soit 1 centime environ.
Les pétroliers touchent 9 centimes de marge. La Société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP), un peu moins de 2 centimes pour le stockage. Et le détaillant, la station-service, 12 centimes, pour rémunérer leurs quelques 1 500 pompistes.
En Métropole les prix sont libres, soumis à la concurrence. Au contraire, dans l’île, les prix des carburants sont administrés, fixés par la préfecture chaque mois.
Pour autant, la fiscalité est moins importante, ainsi le litre de gazole est beaucoup moins cher à La Réunion, par rapport à la moyenne nationale, une économie d’environ 20 %.