L’opérateur réunionnais annonce avoir dépassé les 200 000 foyers raccordables au très haut débit, réparties sur 17 communes du département
Le 20 novembre 2017, Zeop a franchi la barre symbolique des 200 000 logements raccordables au très haut débit et à la fibre optique.
4 ans seulement après avoir lancé la première prise en fibre optique FTTH à la Réunion, Zeop, l’opérateur Réunionnais est en train de gagner son pari et de tenir ses promesses : desservir toute La Réunion en très haut débit !
En décembre 2017, plus de 60 % de la Réunion seront ainsi éligibles à ses offres à 1 gigabit par seconde. Dans 12 mois, en décembre 2018, ce sera près de 80% de l’ile qui seront raccordables.
"Nous suivons la feuille de route annoncée depuis 2014 et nous tenons les engagements pris avec chacune des communes, indique Xavier Hermesse, le directeur général adjoint de l’opérateur. Dès 2011, l’ambition du groupe était claire : apporter le meilleur des technologies de l’internet mondial à tous les Réunionnais. C’est exactement ce que nous faisons, tous les jours, depuis 6 ans, avec l’aide de nos quelques 200 collaborateurs, de nos partenaires industriels et le soutien actif des collectivités locales".
Plus de 120 millions d’euro ont déjà été investis dans les réseaux réunionnais par Zeop, en propre et aussi en cofinancement. Des investissements qui avoisineront à terme les 200 millions d’euros. Plus que jamais, ZEOP s’affiche comme l’aménageur numérique majeur du territoire réunionnais.
La carte de l’ARCEP, publiée trimestriellement, parle d’elle-même. Avec plus de 200.000 foyers raccordables, La Réunion est aujourd’hui un des départements les plus fibrés de France. Un résultat à souligner alors que beaucoup de départements français n’ont quasiment pas entamé leur révolution numérique.
Attributaire de fréquences 4G il y a quelques mois, ZEOP travaille en parallèle au lancement prochain de ses offres mobiles. "Il n’y a pas de 4 ou 5 G sans un réseau fibre optique de qualité : notre position de leader sur le très haut débit fixe nous permettra de lancer sereinement et avec la meilleure qualité du marché le très haut débit mobile", indique Xavier Hermesse.