Ce mercredi 29 novembre, le Conseil de l’éducation nationale devait être consulté sur la demande de 17 communes concernant leur souhait de repasser à la semaine de quatre jours. Le quorum n’a pas été atteint et la consultation est reportée au 15 décembre.
Comme le souligne le Rectorat de La Réunion, "l’organisation du temps scolaire sur quatre jours dans les écoles maternelles et élémentaires est désormais rendue possible par dérogation au cadre général de quatre jours et demi".
Le quorum n’a pas été atteint pour la tenue du Conseil académique. Il n’y aura donc pas de consultation aujourd’hui. Elle est reportée au 15 décembre où un nombre minimum de participants ne sera plus nécessaire.
Marimoutou Vellâyoudom, recteur de l’Académie de La Réunion, explique : "Le Conseil académique est important est donc extrêmement large. Il regroupe l’Education nationale, les syndicats, les communes, le Département et la Région."
Le recteur ajoute : "Le Conseil va donner un avis consultatif. Je dois consulter les collectivités en charge des transports. Je donnerais un avis après cela commune par commune."
Patrick Jacquottet de la PEEP (Parents d’élèves de l’Education publique) : "C’est dommage une fois de plus de voir qu’on doit repartir sur une autre date. La question des rythmes scolaires est importante. Je sais que nos élus sont très sollicités mais il faut qu’ils soit présents la prochaine fois. Les choses vont être décidées à la mi-décembre. Pour mettre en place le retour sur 4 jours, il y a une organisation avec les transports et les autres partenaires. On fera tout pour que cela se fasse en février sinon il faudra attendre le mois d’août."
17 communes des 24 communes de l’académie de La Réunion ont
transmis au rectorat "un dossier de passage à la semaine scolaire sur quatre jours à compter de la reprise des classes après la période de vacances de l’été austral, le 29 janvier 2018".
Les 17 communes en question sont : Les Avirons, Bras Panon, Cilaos, Entre -Deux, Étang-Salé, Petite-Île, Plaine-des-Palmistes, Saint-André, Saint-Leu, Saint-Louis, Sainte-Marie, Saint-Philippe, Saint-Pierre, Sainte-Suzanne, Salazie, Le Tampon, Trois-Bassins.
La procédure administrative réglementaire nécessaire à la mise en oeuvre de la semaine de quatre jours prévoit qu’une fois rendu l’avis du Conseil de l’éducation nationale – dont la réunion est prévue ce mercredi 29 novembre 2017 - le recteur doit également consulter les collectivités compétentes en matière de transport scolaire (CASUD, CINOR, CIREST, CIVIS et TCO).
L’organisation de la semaine scolaire dans chacune de ces communes sera donc fixée d’ici la fin de l’année 2017.
Le Rectorat de La Réunion précise que "l’aménagement du temps scolaire doit permettre de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l’intérêt des enfants. Outre le consensus entre le conseil d’école et la municipalité, la nouvelle proposition d’organisation de la semaine scolaire doit garantir la régularité et la continuité des temps d’apprentissage, en prenant en compte la globalité du temps de l’enfant".
Le Rectorat de La Réunion insiste également sur le fait que "les communes qui se verraient accorder une modification de l’organisation de la semaine scolaire, ne pourront plus bénéficier du fonds de soutien pour les activités périscolaires (90 euros par élève pour toutes les communes concernées signataires d’un projet éducatif territorial (PEDT)".
En effet, le passage à quatre jours constitue un changement dans
l’organisation des activités et entraîne des modifications substantielles de la convention initiale, du contenu et de la mise en oeuvre du projet éducatif territorial, qui le rend caduc.
7 communes, représentant 45,7 % des effectifs d’élèves de l’académie, ont fait le choix de conserver l’organisation de la semaine de quatre jours et demi pendant toute la durée de l’année scolaire 2017-2018.
Les 7 communes qui maintenant la semaine de 4 jours et demi sont : Le Port, La Possession, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint- Joseph, Saint-Paul et Sainte-Rose.