Lancées au mois d’octobre par la ministre des Outre-mer, les Assises de Outre-mer visent à recueillir les propositions des Ultramarins afin de relever les défis Outre-mer. Ce mardi, des animateurs iront interroger directement les Réunionnais au niveau de la gare routière de Saint-Paul.
L’objectif des Assises de Outre-mer est clair : il s’agit de "recueillir auprès des populations ultramarines les propositions de mesures et de projets susceptibles d’apporter une réponse aux enjeux de nos territoires".
Afin de diversifier et de multiplier les modalités de participations, la préfecture de La Réunion annonce que "des animateurs iront interroger directement les Réunionnais dans des lieux publics pour recueillir leurs contributions".
La semaine dernière, les animateurs se sont rendus sur le site de l’Université de La Réunion à Saint-Denis afin de recueillir les propositions des étudiants.
Chacun ainsi appelé à donner son avis :
- Ce mardi 28 novembre de 7 h à 11 h à la gare routière de Saint-Paul
- Vendredi 1er décembre de 7 h à 11 h au marché forain de Saint-André.
La méthode de travail vise à associer le plus largement possible l’ensemble des acteurs de la société réunionnaise.
Douze ateliers thématiques abordent de nombreux enjeux pour l’île afin de recueillir les propositions de projets et de mesures pour l’île.
Pilotés par des rapporteurs issus de la société civile, ces ateliers se déroulent jusqu’en décembre 2017.