Dans le quartier de Roches Maigres à Saint-Louis, un médecin traitant a placardé dans son cabinet un message directement adressé aux agents de la mairie. Ce professionnel de santé annonce qu’un arrêt de maladie ne leur sera pas délivré automatiquement et encore moins antidaté...
Face à un grand nombre d’arrêts de maladie dans les rangs des employés municipaux de Saint-Louis, un médecin Saint-Louisien avertit les patients concernés… "Le médecin n’est pas un distributeur automatique d’arrêt maladie" annonce ce professionnel de santé sur une affiche collée dans la salle d’attente de son cabinet.
L’information est directement adressée aux employés communaux de Saint-Louis. Le syndicat SAFPTR - bien au courant de la situation sur la commune - indique que le médecin est dans son droit.
Le praticien concerné n’a pas souhaité commenter son affiche.
A l’aide d’une affiche, il indique qu’un arrêt de maladie ne leur sera pas délivré automatiquement et encore moins antidaté.
Si la mairie de Saint-Louis minimise le problème, la Chambre Régionale des Comptes constate une augmentation des arrêts de travail entre 2013 et 2016.
Les syndicalistes parlent de souffrance au travail surtout dans cette commune et pointe du doigt l’organisation des services communaux.
A la mairie de Saint-Louis, on minimise le nombre de jours d’arrêt de travail, "uniquement 2 à 3 % du personnel" selon le DGS (Directeur Général des Services) de la mairie de Saint-Louis. Et il souligne que ces arrêts sont émis pour de "longues maladies" contrairement aux propos tenus par les syndicalistes.
Communiqué du bureau national de l’USPPM
"L’Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux (USPPM) entend réagir à l’affichage opéré par un médecin au sein de son cabinet et visant expressément les fonctionnaires territoriaux et plus précisément les fonctionnaires de la commune de St Louis de la Réunion.
Sur le sujet, nous ne partageons pas la position de nos collègues du SAFPTR , sans avoir la prétention de porter atteinte à la liberté de ce médecin de pouvoir afficher une information en direction de patients de son cabinet, une information visant l’ensemble des patients, il ne saurait user d’une telle liberté pour se livrer à un affichage ne visant expressément que les seuls fonctionnaires de surcroit d’une commune déterminé, ce qui à notre sens pourrait constituer une discrimination dont le Défenseur des Droits pourrait être saisi.
Un affichage qui pourrait être intervenu dans un contexte ou la collectivité pourrait réfuter le rapport de la Chambre Régionale des Comptes relevant l’existence d’un nombre conséquents d’arrêts de travail au sein de la collectivité de St Louis".