Les Cirques, Pitons et Remparts de La Réunion font partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 10 ans. Retour sur ce que cela a changé pour la valorisation des Hauts de l’île.
Daniel Gonthier, président du Parc national et maire de Bras-Panon, s’exprime sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il évoque les 10 ans depuis l’entrée des Cirques, Remparts et Pitons au patrimoine mondial de l’Unesco.
"Le bilan est positif. Il n’y a pas d’étude réelle chiffrée sur la fréquentation. Il y a eu une étude Ipsos en 2016 sur la notoriété des labels Parc National et Patrimoine mondial. Les touristes ont dit à 91% qu’ils savaient qu’ils étaient sur un site patrimoine mondial et 24% d’entre eux sont venus pour cela. Sur l’effet incitatif, 65% des touristes sont venus pour un Parc National. La Réunion commence à avoir une visibilité nationale et internationale."
"Il y a toujours à faire mieux. On doit maintenant utiliser ce patrimoine mondial et Parc national avec une plus forte stratégie de marketing et communication. Aujourd’hui, on sait qu’il y a un public sur la planète qui souhaite se déplacer quand il y a le label Patrimoine mondial et le label Parc national. C’est une attractivité supérieure par rapport à d’autres sites."
"On fait un suivi régulier. C’est pas comme cela qu’il faut voir. L’Unesco demande à ce qu’on répartisse le flux de population. On a mis en place plus de sites pour avoir une meilleure régulation du public."
"Le pétrel noir de Bourbon était présent mais pas assez nombreux. Il était dans un imaginaire du Réunionnais. Il a été reconnu sur les Hauts de Saint-Joseph et les études ont permis de compter. C’est quelque chose qui revient vers nous presque 2 siècles après."
"Le Patrimoine mondial de l’Unesco renforce le Parc national. J’essaierai de rencontrer Nicolas Hulot pour lui demander d’accompagner plus fortement La Réunion et faire en sorte que les emplois soient plus liés à des Réunionnais qui ont fait de grandes études."
"C’est trop récent, on a une génération qui s’inscrit pour passer des concours sur les technicités dont le Parc national a besoin."
"On a la volonté créer un créneau éco-tourisme, inscrire l’ensemble des Hauts de La Réunion comme les plus belles randonnées au monde de l’éco-tourisme."
"Les choses sont positives. L’IRT a fait un gros travail. C’est à nous porter collectivement, la progression continuera si chacun d’entre nous est acteur."
L’accident s’est produit à proximité de la commune de Bras-Panon.
"C’est vrai que cette partie nécessite que l’on revoit la sécurité. Il y a un croisement. Un véhicule qui percute le bus et la personne qui marchait a été fauchée. C’est une route qui aujourd’hui prend beaucoup d’importance et qui nécessite maintenant un trottoir."