Le Black Friday, c’est aujourd’hui ! Il s’agit d’une journée de promotions importée des États-Unis et ce phénomène a de plus en plus d’adeptes sur la Toile. Les promotions foisonnent sur les sites de commerce en ligne. Mais les rabais monstres peuvent cacher des arnaques...
Le Black Friday - "Vendredi noir" - est synonyme de prix cassés. Ce concept est très populaire outre-Atlantique et depuis quelques années, il a également conquis les Français.
Aux États-Unis, ce vendredi est marqué par une tradition nationale : le Black Friday, "Vendredi noir" en français. Ce long week-end de soldes marque le pic des ventes de fin d’année.
"L’an dernier, le Black Friday a généré 3 milliards de dollars de ventes en ligne sur le territoire américain. Un record. Lancé en France en 2014, le concept, après un net flottement en 2015 en raison des attentats du Bataclan et des terrasses à Paris (13 novembre), a véritablement démarré en 2016".
Cet événement promotionnel a désormais trouvé sa place en France.
Mais attention : l’afflux d’internautes sur les sites de commerce en ligne peut se transformer en aubaine pour les hackers, "entre précipitation et crédulité des acheteurs".
Pour éviter les arnaques, le site gouvernemental Cybermalveillance.gouv.fr liste une série de conseils. Cliquez ici pour en savoir plus.