L’entreprise Profilage, filiale d’Arcelor-Mittal à La Réunion est en pleine crise. Sur les 90 employés, 40 sont menacés de licenciements.
"Je suis venu ici travailler, j’étais stagiaire. Je partais à l’école, je venais faire mon stage ici à Profilage. Après mon stage et mon service militaire, je suis devenu intérimaire. J’ai fait des années d’intérim. J’ai été embauché comme ouvrier, j’ai fait quelques années et je suis passé chef. C’est toute une vie."
"Vu notre âge, c’est pas facile de retrouver un boulot. On a un savoir-faire mais avec la concurrence, la crise, ils veulent plus trop embaucher, c’est hyper dur."
"Je vois dans le regard de ces personnes, des gars qui bossent depuis une vingtaine d’années et demain, il n’y a plus de travail. Ils vont dire quoi aux enfants, ils vont dire quoi à la famille ? Ils vont se dire quoi ? C’est inadmissible et rester à l’écart de ce qu’il se passe serait inacceptable."
"Toute notre société est impactée et c’est pour cela que c’est inadmissible, c’est absolument scandaleux. Ce qui a permis de faire ça, ce sont les Lois El Khomri, les ordonnances qui ont été votées par certains. On ne peut pas accepter cela, on est révolté. C’est pour cela qu’on appelle à la solidarité des Portois, de toute La Réunion."