Une trentaine des personnes sont présentes ce mardi matin devant la préfecture pour dénoncer le calvaire qu’ils ont subi en prenant du Mediator et du Levothyrox. Les manifestants devraient être reçus en préfecture dans le courant de la matinée.
Un rassemblement ce mardi matin à Saint-Denis dans le jardin de la préfecture pour soutenir les victimes du Mediator à La Réunion.
Les victimes du Mediator se mobilisent une nouvelle fois.
Berthe Seewathian, victime du Mediator dénonce une nouvelle fois la situation pour les victimes du Médiator mais aussi pour toutes les victimes du Levothyrox et des médicaments en général...
Opérée du coeur, Berthe souffre d’une maladie cardiaque incurable à cause d’un médicament. Aujourd’hui, elle appelle à l’aide. Plusieurs années après que le scandale du Médiator ait éclaté, elle n’a toujours pas été indemnisée.
De nombreuses victimes à La Réunion ont porté plainte mais aucun procès n’a commencé 5 ans après.
Mis au point par les laboratoires Servier, le Mediator est un médicament antidiabétique utilisé comme coupe-faim commercialisé de 1976 à 2009. Ce sont 145 millions de boîtes vendues et 5 millions de personnes ont consommé en France.
Le Mediator a donc été retiré de la vente en 2009 en France. Une étude a été réalisée par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) qui démontre une multiplication par quatre du nombre de valvulopathies.