2 000 Réunionnais choisissent chaque année de passer par le Cnarm afin de trouver du travail. Une session de recrutement est d’ailleurs en cours. Une visio-conférence a été organisée avec un centre de formation situé à Paris. 16 candidats ont tenté leur chance, 12 ont été pris.
Un peu stressé, Jimmy Fisse présente son parcours face caméra à la responsable de la société de recrutement. Un exercice inédit pour le jeune candidat de 20 ans.
"Je trouve maintenant que grâce à Internet on peut faire beaucoup de choses, comme cette visio-conférence. Pour trouver du travail en France, ça peut aider."
Un par un, les 16 candidats mettent en avant leur motivation, leurs qualités et leurs défauts. L’employeur est un centre de formation parisien. Les jeunes retenus à l’issue du recrutement s’envoleront en Métropole pour effectuer un contrat de professionnalisation de 7 mois dans la vente, qui pourrait déboucher sur un emploi.
"J’ai très envie de partir, le plus tôt possible, pour découvrir de nouvelles choses et de nouveaux paysages. J’aime bien la grande distribution et All Technics recrute beaucoup dans ce secteur, donc ça m’intéresse énormément", poursuit Mickaël Blandet, un autre candidat.
En plus de la formation, les jeunes recrues travailleront dans des magasins alimentaires et non alimentaires, comme l’explique Anne-Marie Lévy, dirigeante de la société All Technics Communication.
"Nous voulons que tous les candidats soient motivés. On attache également une grande importance à la présentation et à l’esprit d’équipe."
Sur les 16 candidats, 12 sont retenus pour partir dans l’Hexagone en décembre ou en janvier. À l’issue des trois visio-conférences de cette session de recrutement, 50 jeunes Réunionnais signeront un contrat de professionnalisation.