La SAPMER (Société anonyme de pêche malgache et réunionnaise) fête cette année ses 70 ans d’activité. Adrien de Chomereau - Directeur Général de SAPMER - salue le travail des Hommes et des Femmes qui sont engagés dans cette aventure.
La SAPMER (Société anonyme de pêche malgache et réunionnaise) compte aujourd’hui pas moins de 1000 salariés. Pilier de l’économie réunionnaise, cette société est née en 1947.
"A l’origine, en 1947, la SAPMER a vu le jour grâce l’esprit pionnier d’une poignée de marins pêcheurs Réunionnais. Ils ont parcouru à bord d’un trois mâts, 3000 kilomètres au Sud de La Réunion, pour pêcher des langoustes" explique Adrien de Chomereau - Directeur Général de SAPMER.
Le départ de quelques Réunionnais à destination des îles Saint-Paul et Amsterdam en 1947 marque le début de l’aventure de la SAPMER. Une fois encore, ils avaient en commun la passion de la mer, le goût de l’aventure... Et ces marins Réunionnais sont donc partis à l’assaut des mers hostiles.
Comme le souligne Adrien de Chomereau - Directeur Général de la SAPMER -, cet esprit pionnier n’a jamais quitté la société et de nombreux défis ont été relevés au fil des années.
"La société s’est structurée dans les 50. Puis, dans les années 60-70, la SAPMER a participé au développement du Port Réunion", rappelle Adrien de Chomereau. Avant de poursuivre : "les années 80-90 ont été marquées par le lancement de la pêche à la légine mais aussi l’engagement de la SAPMER dans la lutte contre la pêche illégale. Les années 2000 ont été marquées par le changement de technique de pêche pour la légine puisqu’il a fallu passer à la pêche à la palangre". Là encore, il s’agissait d’un nouveau défi avant un investissement nécessaire dans de nouveaux navires. Une période de changement et de transition qui a aussi marqué l’Histoire de la SAPMER.
En 2010, la SAPMER s’est lancée dans la pêche aux thons avec des système de stockage en pleine mer, à -40°C. Le développement de la société s’est réalisée "à travers l’élargissement de la gamme des produits naturels de la mer : langoustes, légine, thons...".
"C’est une superbe aventure humaine. C’est l’histoire de marins, de père en fils, avec l’aide des équipes à terre" souligne le directeur de la SAPMER. "L’ADN, les gênes de la SAPMER, c’est cet esprit pionnier, à l’origine de la société jusqu’à ce jour".
Depuis 70 ans, la SAPMER est présente dans le quotidien des Réunionnais et est considérée comme l’un des piliers de l’économie de l’île.
Pour célébrer les 70 ans de la SAPMER, "un hommage a été rendu à tous les salariés" mardi 14 novembre. Et ce mercredi, ce sont les anciens salariés qui ont travaillé plusieurs décennies dans la société qui ont été mis à l’honneur et médaillés.
"Nous avons voulu rendre hommage aux anciens, aux personnalités marquantes qui ont fait l’histoire de SAPMER à travers leur expérience et leur savoir-faire" souligne Adrien de Chomereau Directeur Général de SAPMER.